Amendement N° 538 rectifié (Non soutenu)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 27 mai 2015

( amendement identique : )

Déposé le 22 mai 2015 par : M. Grand, Mme Deromedi, M. Pierre, Mme Canayer, M. Charon, Mme Deseyne, M. Sido, Mme Imbert, MM. Chasseing, Houel, B. Fournier, Trillard, Mmes Mélot, Bouchart, Cayeux, MM. Allizard, Pointereau, Mme Lamure.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jacky Deromedi Photo de Jackie Pierre Photo de Agnès Canayer Photo de Pierre Charon Photo de Chantal Deseyne Photo de Bruno Sido Photo de Corinne Imbert Photo de Daniel Chasseing 
Photo de Michel Houel Photo de Bernard Fournier Photo de André Trillard Photo de Colette Mélot Photo de Natacha Bouchart Photo de Caroline Cayeux Photo de Pascal Allizard Photo de Rémy Pointereau Photo de Élisabeth Lamure 

Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

… – La première phrase de l’article L. 3121-24-1 du code général des collectivités territoriales est complétée par les mots : « ayant déclaré appartenir à l’opposition ».

… – La première phrase de l’article L. 4132-23-1 du même code est complétée par les mots : « ayant déclaré appartenir à l’opposition ».

Exposé Sommaire :

Suite aux travaux de la commission de lois, il est proposé de maintenir l’article L. 2121-27-1 dans sa rédaction actuelle en l’étendant aux communes de 1 000 habitants et plus, contre 3 500 aujourd’hui.

Sur le modèle des dispositions applicables aux communes, il est proposé de réserver les tribunes d’expression libre présentes dans les magazines des départements et des régions uniquement aux groupes d’opposition.

En effet, on peut légitimement considérer que l’ensemble du bulletin d’information ou magazine diffusé par la collectivité permet à la majorité de s’exprimer (édito du président, valorisation des réalisations, …).

Il s’agit de prendre en compte les dispositions adoptées à l’article 13 bis A qui prévoit l’inscription dans le règlement intérieur des conseils régionaux et départementaux des droits des groupes d'élus et la reconnaissance de droits spécifiques aux groupes d'opposition et minoritaires. Désormais, les groupes d’élus peuvent se déclarer d’opposition.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion