Déposé le 29 juin 2015 par : MM. Mézard, Arnell, Bertrand, Castelli, Collin, Collombat, Esnol, Fortassin, Mmes Laborde, Malherbe, M. Requier.
Avantl’article 93 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 4614-7 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au premier alinéa, dans les entreprises artisanales, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail se réunit au moins tous les semestres à l’initiative de l’employeur et plus fréquemment en cas de besoin. »
Le présent amendement a pour objectif de simplifier les normes pesant sur les entreprises artisanales, en réduisant à 2 le nombre de réunions obligatoires du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans l'année, en lieu et place des 4 réunions prévues pour les autres entreprises. Le CHSCT est en effet consulté de manière régulière sur de nombreux sujets (notamment toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail).
Cette réduction du nombre obligatoire de réunions n'aura donc pas pour effet de fragiliser le rôle du CHSCT au sein de ces petites entreprises, mais bien plutôt de faciliter l'exercice de ses missions au sein d'entreprises dont la taille est, de manière générale, relativement réduite.
Cette mesure a été préconisée par le rapport parlementaire de Thierry MANDON sur la simplification de l'environnement réglementaire et fiscal des entreprises.
Cet amendement est en relation directe avec l'article 93 bis.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 48 alinéas 5 et 6 du règlement du Sénat
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.