Amendement N° 281 rectifié (Retiré)

Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 18 janvier 2016 par : MM. Madrelle, Poher, Mme Bonnefoy, MM. Guillaume, Bérit-Débat, Camani, Filleul, Mme Herviaux, MM. J.C. Leroy, Miquel, Roux, Mme Tocqueville, MM. Karam, Yung, Daunis, les membres du Groupe socialiste, républicain.

Photo de Philippe Madrelle Photo de Hervé Poher Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Didier Guillaume Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Pierre Camani Photo de Jean-Jacques Filleul 
Photo de Odette Herviaux Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Gérard Miquel Photo de Jean-Yves Roux Photo de Nelly Tocqueville Photo de Antoine Karam Photo de Richard Yung Photo de Marc Daunis 

Alinéa 5

Rédiger ainsi cet alinéa :

« L’amende est portée à 5 % du chiffre d’affaire annuel global de l’entreprise, le cas échéant du groupe auquel elle appartient, lorsque l’utilisation des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles mentionnée au 1° du présent I a donné lieu à une utilisation commerciale. Ce taux est ramené à 2 % lorsque l’utilisation donne lieu à un usage médical pour la santé humaine.

Exposé Sommaire :

L’article 20 prévoit une amende d’un million d’euros lorsque l’utilisation des ressources génétiques ou des savoirs traditionnels sans autorisation donne lieu à une utilisation commerciale. Un tel montant n’est pas dissuasif pour les grandes entreprises mais il est disproportionné pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, l’amendement propose de mettre en place une amende forfaitaire, assise sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion