Amendement N° 23 3ème rectif. (Retiré)

Droits des malades et des personnes en fin de vie

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 28 octobre 2015 par : M. Mandelli, Mmes Duchêne, Micouleau, MM. Chaize, Bignon, Retailleau, Pinton, Mme Deromedi, MM. Charon, G. Bailly, Mayet, Mmes Garriaud-Maylam, Lamure.

Photo de Didier Mandelli Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Brigitte Micouleau Photo de Patrick Chaize Photo de Jérôme Bignon Photo de Bruno Retailleau Photo de Louis Pinton Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Charon Photo de Gérard Bailly Photo de Jean-François Mayet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Élisabeth Lamure 

Après l’alinéa 5

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« La sédation profonde et continue ne peut en aucun cas s’appliquer aux personnes en situation de grand handicap dont le pronostic vital n’est pas engagé à court terme.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objectif de distinguer deux états : le grand handicap et la fin de vie, qui correspond à une situation de pronostic vital engagé à court terme.

Cet état de "fin de vie" n’est pas en soi celui des personnes en situation de grand handicap, comme Vincent Lambert, dont la vie, si différente soit-elle de la nôtre, ne doit pas être confondue avec une situation de « maintien en vie » : si ces personnes ont besoin de soins et le cas échéant de traitements adaptés à leur handicap, cela ne signifie pas qu’elles sont « maintenues en vie ». Leur situation ne relève donc pas de l’acharnement thérapeutique qui pourrait être atténué par une sédation profonde et continue.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion