Amendement N° II-187 4ème rectif. (Retiré)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 2 décembre 2015 par : MM. Delattre, Bizet, Pierre, Lefèvre, Milon, Malhuret, Vaspart, Mme Deromedi, M. Cardoux, Mme Imbert, M. Mayet, Mmes Deroche, Gruny, MM. Dassault, Charon, Longuet, Portelli, Kennel.

Photo de Francis Delattre Photo de Jean Bizet Photo de Jackie Pierre Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Milon Photo de Claude Malhuret Photo de Michel Vaspart Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Noël Cardoux 
Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-François Mayet Photo de Catherine Deroche Photo de Pascale Gruny Photo de Serge Dassault Photo de Pierre Charon Photo de Gérard Longuet Photo de Hugues Portelli Photo de Guy-Dominique Kennel 

Après l'article 47

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au onzième alinéa du I de l'article L. 136-6 du code de la sécurité sociale, les mots : « il n'est pas fait application » sont remplacés par les mots : « il est fait application ».

II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les dispositions de l'article 150-0 D du Code Général des Impôts prévoient, en matière d'assujettissement de la plus-value de cession de valeurs mobilières à l'impôt sur le revenu (IR), l'application d'un abattement pour la durée de détention.

L'assiette retenue pour le calcul de l'IR relatif à cette plus-value est donc diminuée à hauteur dudit abattement.

A contrario, en matière de prélèvements sociaux, aux termes l'article L. 136-6 du Code de la Sécurité Sociale, le calcul de l'assiette retenue ne fait expressément pas application dudit abattement.

la distorsion existant à l'heure actuelle entre les assiettes retenues pour le calcul des prélèvements sociaux et pour le calcul de l'IR en matière de plus-value de cession de valeurs mobilières ne trouve aucune justification fondée et s'avère contreproductive et source de complexité.

En effet, l'abattement pour durée de détention applicable en matière d'IR a été mis en place afin d'encourager la détention à long terme et de produire, entre autres impacts économiques et financiers, un potentiel de rendement attractif et stabilisé.

Or, la non-application dudit abattement en matière de prélèvements sociaux vient freiner l'encouragement à la détention à long terme.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion