Amendement N° II-286 (Retiré)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 27 novembre 2015 par : M. Vaugrenard, Mme Meunier, MM. Carvounas, Marie, Jeansannetas, Mme Conway-Mouret, MM. Montaugé, Roger, Mmes Bataille, Bonnefoy, M. Courteau, Mmes Guillemot, Jourda, Perol-Dumont, MM. Cazeau, Delebarre, Mme Campion, MM. Vincent, Tourenne, Berson, Mme Claireaux, M. Boutant, Mme Blondin, M. F. Marc, Mme D. Gillot, MM. Roux, Sutour, Carrère.

Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Michelle Meunier Photo de Luc Carvounas Photo de Didier Marie Photo de Eric Jeansannetas Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Franck Montaugé Photo de Gilbert Roger Photo de Delphine Bataille Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Roland Courteau Photo de Annie Guillemot Photo de Gisèle Jourda Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont 
Photo de Bernard Cazeau Photo de Michel Delebarre Photo de Claire-Lise Campion Photo de Maurice Vincent Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Michel Berson Photo de Karine Claireaux Photo de Michel Boutant Photo de Maryvonne Blondin Photo de François Marc Photo de Dominique Gillot Photo de Jean-Yves Roux Photo de Simon Sutour Photo de Jean-Louis Carrère 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Police nationale

dont titre 2

Gendarmerie nationale

dont titre 2

Sécurité et éducation routières1 250 000
Sécurité civile

dont titre 2

1 250 000
TOTAL1 250 0001 250 000
SOLDE0

Exposé Sommaire :

La mortalité routière est en augmentation de +3, 5% en 2014 par rapport à 2013. Par ailleurs, les moins de 18 ans représentent 6% des tués.

Parmi les accidents qui les touchent, se trouvent ceux se produisant dans le cadre du transport scolaire, au cours du trajet domicile/arrêt de car, mais également à l’entrée ou à la sortie de ce dernier. En effet, sur les 10 mois de l’année scolaire, le ramassage se déroule en majeure partie du temps tôt le matin ou tard le soir alors qu’il fait nuit. De plus, les conditions hivernales (pluie, brouillard…) sont autant de facteurs qui pénalisent la visibilité des automobilistes.

Pour y remédier, certains départements ont fait le choix d’équiper tous les élèves utilisateurs des bus scolaires – maternelles, primaires, collégiens, lycéens - d’un gilet de sécurité et rendre le port de ce dernier obligatoire. Les résultats sont concluants.

Aussi, il est proposé d’expérimenter la mesure dans 10 départements représentatifs de la diversité des situations géographiques – un département urbain, un département rural et un département rurbain – déterminés par décrets avant d’envisager, le cas échéant, une généralisation à l’ensemble du territoire.

Le nombre d’enfants concernés est estimé à 500 000, donc autant de gilets à 2, 50 euros l’unité, soit un coût total d’1 250 000 euros.

Compte tenu des objectifs évidents d’amélioration de la sécurité routière via cette mesure « gilets jaunes », il est proposé de financer cette dernière en effectuant un transfert de l’action « soutien aux acteurs de la Sécurité civile » du programme « Sécurité Civile » vers l’action « Education Routière » du programme « Sécurité et Education routières ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion