Amendement N° 86 2ème rectif. (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 11 décembre 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 décembre 2015 par : M. Husson, Mme Garriaud-Maylam, MM. Vaspart, Pellevat, Mmes Deromedi, Micouleau, Mélot, MM. Houel, Commeinhes, Chaize, Pierre, Savin, Lefèvre, J.C. Leroy.

Photo de Jean-François Husson Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Michel Vaspart Photo de Cyril Pellevat Photo de Jacky Deromedi Photo de Brigitte Micouleau Photo de Colette Mélot Photo de Michel Houel Photo de François Commeinhes Photo de Patrick Chaize Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Savin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Claude Leroy 

I. – Après l'alinéa 1

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

… – Aux quarante-sixième, cinquante-deuxième et soixantième lignes de la sixième colonne du tableau B du 1 du 1° de l’article 265, le nombre : « 15, 24 » est remplacé par le nombre : « 12, 71 ».

II. – Alinéa 3, tableau, quarante-sixième, cinquante-deuxième et soixantième lignes

Remplacer le nombre :

16, 50

par le nombre :

13, 66

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de préserver l’écart de fiscalité entre l’essence et le GPL carburant (indice d’identification 30 ter, 31 ter et 34) suite à la modification par le gouvernement des valeurs de TICPE du gazole et de l’essence et du changement de référentiel essence passant du SSP95 à l’E10.

Le GPL est un carburant alternatif qui contribue aux objectifs gouvernementaux dans le cadre des réductions d’émissions de CO2, de particules et autres polluants atmosphériques liés à l’usage d’automobiles. A ce titre, il bénéficie d’une fiscalité à taux réduit pour être plus compétitif que les carburants conventionnels et notamment par rapport à l’essence.

De plus en 2016, du GPL d’origine renouvelable (BioGPL), sera mis sur le marché français du GPL carburant. Le BioGpl va représenter 12% du marché, ce qui est l’équivalent des 10% d’éthanol dans l'E10, justifiant d’autant plus le parallèle fiscal avec l’E10.

Cette modification est estimée à un coût annuel de 2M€ pour 2016 et 3, 3 M€ pour 2017 soit 5, 3M€. Ces pertes seront compensées par la hausse de la fiscalité sur le gazole.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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