Amendement N° 2 rectifié (Sort indéfini)

Associer les parlementaires à la vie institutionnelle locale


( amendement identique : )

Déposé le 17 mai 2016 par : MM. Mézard, Amiel, Arnell, Barbier, Bertrand, Collombat, Esnol, Mmes Jouve, Laborde, Malherbe, M. Requier.

Photo de Jacques Mézard Photo de Michel Amiel Photo de Guillaume Arnell Photo de Gilbert Barbier Photo de Alain Bertrand Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Philippe Esnol Photo de Mireille Jouve Photo de Françoise Laborde Photo de Hermeline Malherbe Photo de Jean-Claude Requier 

Alinéa 2, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Exposé Sommaire :

Prévoir une disposition associant les parlementaires à la conférence territoriale de l’action publique sans leur accorder de droit de vote, abaisse la fonction parlementaire, en réduisant les députés et sénateurs en des observateurs passifs au sein de cette instance.

En première lecture de la loi NOTRe au Sénat, un amendement prévoyant que les sénateurs fassent partie intégrante de la conférence territoriale de l’action publique, disposant donc d’une droit de vote, avait justement été adopté. Le présent amendement rétablit donc cette possibilité.

Aux termes de l'article 24 de la Constitution, le Sénat "assure la représentation des collectivités territoriales de la République". Il apparaît ainsi important que les sénateurs fassent partie intégrante de la CTAP et donc disposent d’un droit de vote, afin de pouvoir continuer à exercer leurs missions, quand le non cumul des mandats les aura coupés de leur enracinement politique local.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion