Amendement N° 143 (Adopté)

Nomination d'un secrétaire du sénat

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 81 )

Déposé le 9 mai 2016 par : MM. Bérit-Débat, Patriat, Carrère, Courteau, J.C. Leroy, Madrelle, Camani, Mmes Cartron, D. Michel, Bataille, MM. Montaugé, Duran, Labazée, Tourenne, Jeansannetas, Mazuir, Lalande, Lorgeoux, Vaugrenard, Mme Riocreux, MM. Cabanel, Manable, Mme Herviaux, M. Marie.

Photo de Claude Bérit-Débat Photo de François Patriat Photo de Jean-Louis Carrère Photo de Roland Courteau Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Philippe Madrelle Photo de Pierre Camani Photo de Françoise Cartron Photo de Danielle Michel Photo de Delphine Bataille Photo de Franck Montaugé Photo de Alain Duran 
Photo de Georges Labazée Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Eric Jeansannetas Photo de Rachel Mazuir Photo de Bernard Lalande Photo de Jeanny Lorgeoux Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Stéphanie Riocreux Photo de Henri Cabanel Photo de Christian Manable Photo de Odette Herviaux Photo de Didier Marie 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Le deuxième alinéa du I de l’article L. 332-3 du code de l’environnement est ainsi rédigé :

« La chasse, la pêche, les activités agricoles, forestières, pastorales, industrielles, commerciales, sportives et touristiques, l’exécution de travaux publics ou privés, l’utilisation des eaux, la circulation ou le stationnement des personnes, des véhicules et des animaux s’exercent dans le respect des objectifs de protection de la réserve. Ces activités peuvent être règlementées ou interdites. Pour les réserves naturelles créées à compter du 1erjuillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date, ces règlementations et ces interdictions ne peuvent intervenir qu’après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés. »

Exposé Sommaire :

Certaines activités dont la chasse sont trop souvent sur-réglementées ou interdites dans les espaces protégés (notamment les réserves naturelles) sur le fondement de considérations théoriques et générales, voire de spéculations. Ces usages sont perçus à tort comme des problèmes. Ils sont interdits ou limités par principe. Il importe donc d’affirmer dans les textes que la chasse, comme les autres activités, s’exerce dans le respect des objectifs de protection de la biodiversité en général, et des réserves naturelles en particulier.

Ces activités pourront être règlementées ou interdites comme c'est le cas actuellement. Cependant, pour les réserves naturelles créées à compter du 1er juillet 2016 ou dont le périmètre est modifié à compter de cette même date, ces règlementations et ces interdictions ne pourront intervenir qu’après concertation avec les utilisateurs habituels des territoires concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion