Amendement N° 463 (Rejeté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 8 juillet 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 juin 2016 par : M. Vergès, Mmes Assassi, Cukierman, M. Favier, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.

Photo de Paul Vergès Photo de Éliane Assassi Photo de Cécile Cukierman Photo de Christian Favier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le Gouvernement veut transformer l’IEDOM en société par action simplifiée (SAS), afin de maintenir à la structure une personnalité juridique distincte de la Banque de France, l’IEDOM devenant filiale de celle-ci.

L’étude d’impact assortissant cette loi précise : « La SAS présente un avantage en termes de souplesse des règles organisationnelles et de gouvernance... ». C’est là le problème.

En effet, comme l’affirme 95 % du personnel de l’IEDOM « La modification du statut juridique de l’IEDOM, en le transformant en une société de droit privé dont le capital serait détenu par la Banque de France, conduira inévitablement à une distorsion de traitement entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer, sans tenir compte des spécificités ultramarines ».

C’est bien parce qu’il y a d’énormes zones d’incertitude qu’il convient de supprimer cet article visant la filialisation de l’IEDOM à la Banque de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion