Amendement N° 519 rectifié (Adopté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 4 juillet 2016
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 4 juillet 2016 par : MM. Collombat, Arnell, Bertrand, Castelli, Collin, Esnol, Fortassin, Mmes Jouve, Laborde, Malherbe, MM. Mézard, Requier, Vall, Guérini, Hue.

Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Guillaume Arnell Photo de Alain Bertrand Photo de Joseph Castelli Photo de Yvon Collin Photo de Philippe Esnol Photo de François Fortassin 
Photo de Mireille Jouve Photo de Françoise Laborde Photo de Hermeline Malherbe Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Robert Hue 

Supprimer les mots :

et du ministre chargé du budget

Exposé Sommaire :

Le Service central de prévention de la corruption, créé par la loi n° 93- 122 du 29 janvier 1993 et dont les modalités d'application ont été fixées par le décret n°93-232 du 23 février 1993 est placé sous l'unique tutelle du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Sa tutelle unique n'a pas empêché le SCPC de développer des liens avec TRACFIN, le service de renseignement financier du Ministère de l'économie et des finances. Il semble que l'échec du SCPC tient davantage aux manques de moyens qui lui ont été consacrés pour conduire ses missions. La cotutelle pourrait au contraire contraindre l'activité de l'Agence de prévention de la corruption, qui viendrait remplacer le SCPC.

Cet amendement vise donc à maintenir l'Agence sous la tutelle unique du Garde des sceaux, dans l'optique plus générale d'en faire le "bras armé " du parquet financier à compétence nationale créé par la loi de 2013.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion