Amendement N° 10 (Adopté)

Reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 7 juillet 2016 par : M. Bérit-Débat, Mme Bonnefoy, MM. Filleul, Madrelle, Camani, Cornano, Mme Herviaux, MM. J.C. Leroy, Miquel, Roux, Mme Tocqueville, les membres du Groupe socialiste, républicain.

Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de Philippe Madrelle Photo de Pierre Camani Photo de Jacques Cornano Photo de Odette Herviaux Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Gérard Miquel Photo de Jean-Yves Roux Photo de Nelly Tocqueville 

Après l'alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsqu’aucune des conditions précitées n’est satisfaite, une tierce association, régie par la loi du 1er juillet 1901 précitée, peut également proposer de prendre en charge l’entretien dudit chemin à titre gratuit. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à permettre aux associations loi 1901 dont l’objectif est la défense des chemins ruraux d’en assurer leur entretien sur la base de l’article L161-11 du code rural et de la pêche maritime, et ce sans qu’une convention avec la commune n’ait été préalablement établie.

Cet aménagement vise à alléger le régime juridique auquel sont soumises les communes concernant l’entretien des chemins ruraux et à assouplir les conditions dans lesquelles les associations ayant un intérêt dans l’entretien de chemins précis peuvent remplir cette mission en lieu et place de la commune.

Cet amendement ne comporte en outre aucun impact financier pour les communes puisque l’entretien réalisé à ce titre ne donne lieu à aucune compensation financière au bénéfices des associations. Il permettrait enfin de concourir à la mise en valeur du patrimoine naturel des territoires ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion