Amendement N° COM-685 (Adopté)

Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi « égalité et citoyenneté »

Commission mixte paritaire

Déposé le 12 septembre 2016 par : Mme Estrosi Sassone, rapporteur.

Photo de Dominique Estrosi Sassone 

I. Alinéas 4 et 5

Supprimer ces alinéas.

II Alinéa 15

Supprimer les mots :

, ainsi que le numéro d’immatriculation au répertoire national d’identification des personnes physiques

Exposé Sommaire :

Le présent article complète la liste des données appelées à figurer dans le répertoire des logements sociaux en intégrant le numéro d’immatriculation au répertoire national d’identification des personnes physiques (numéro INSEE/ NIR) de tous les occupants majeurs d’un logement social. Cet ajout du NIR au répertoire aurait donc pour effet de permettre une identification des occupants.

A l’occasion de l’élaboration du pack de conformité « logement social », la CNIL a engagé une consultation auprès d’un échantillon de bailleurs sociaux et a été amenée à se prononcer sur le besoin de traiter le NIR par les bailleurs sociaux dans le cadre de la réalisation d’enquêtes annuelles, y compris celle portant sur l’occupation du parc social. Il ressort ainsi de la délibération n° 2014-122 du 3 avril 2014 que la Commission a souhaité exclure le traitement du NIR, dans le cadre de la réalisation des enquêtes annuelles, et de l’établissement de statistiques relatives à la gestion et à l'occupation du patrimoine immobilier, à la réhabilitation des immeubles et des logements ou à l'appréciation de la qualité du service.

Les services de la CNIL ont fait part de leurs réserves quant à la nécessité de recourir au NIR pour réaliser la cartographie du parc de logement social. C’est pourquoi le présent amendement propose de supprimer cet élément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion