Amendement N° 466 2ème rectif. (Rejeté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 octobre 2016 par : Mme Jouanno, MM. Longeot, Capo-Canellas, Médevielle, Cigolotti, Delcros, Mmes Férat, Hummel, MM. Chaize, Laménie, Mandelli, Mme Bouchoux.

Photo de Chantal Jouanno Photo de Jean-François Longeot Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Pierre Médevielle Photo de Olivier Cigolotti Photo de Bernard Delcros Photo de Françoise Férat Photo de Christiane Hummel Photo de Patrick Chaize Photo de Marc Laménie Photo de Didier Mandelli Photo de Corinne Bouchoux 

Avantl'article 55

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa de l’article L. 2122-7-2 est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Le premier candidat de chaque liste est de sexe différent de celui du maire. » ;

2° Le deuxième alinéa de l’article L. 3122-5 est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Le premier candidat de chaque liste est de sexe différent de celui du président » ;

3° Après la troisième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 4133-5, est insérée une phrase ainsi rédigée :

« Le premier candidat de chaque liste est de sexe différent de celui du président. »

II. – Le I s’applique à compter du premier renouvellement général de la catégorie concernée de collectivités territoriales.

Exposé Sommaire :

Cet amendement tend à favoriser l’égal accès aux responsabilités électorales exécutives des hommes et des femmes, en prévoyant, dans le cas des communes, que le maire et le premier adjoint ne puissent être du même sexe, et en appliquant cette règle aux bureaux des conseils départementaux et régionaux.

Cette disposition reprend l'une des recommandations du rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes "Parité en politique : entre progrès et stagnations", publié en février 2015. Alors que les exécutifs municipaux sont obligatoirement paritaires dans les communes de 1 000 habitants et plus, depuis à la loi du 31 janvier 2007, on compte seulement 28, 5% de femmes "première adjointe". Aussi, pour promouvoir l'accès aux responsabilités des femmes au sein des exécutifs locaux, il convient de transposer la règle de la liste alternativement composée de candidat-e-s de chaque sexe à l'élection des adjoint-e-s et des vice-président-e-s, pour une tête de liste de sexe différent à la tête de l'exécutif local.

La disposition proposée permettrait, ainsi, de façon incitative de promouvoir la parité dans toutes les instances de décisions internes au sein des exécutifs locaux.

NB:Changement de place (d'un article additionnel après l'article 54 bis vers un article additionnel avant l'article 55)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion