Déposé le 14 novembre 2016 par : M. Savary, au nom de la commission des affaires sociales.
Alinéa 20
Compléter cet alinéa par les mots :
et uniquement pour les établissements ou services dont la dotation globale a été calculée en fonction d’une tarification fondée sur les besoins des personnes prises en charge
L’alinéa 20 de l’article 46 prévoit que la dotation des établissements accueillant des personnes handicapées puisse être modulée en fonction d’objectifs d’activité. Il s’agit de limiter les effets délétères du passage d’une dotation en prix de journée à une dotation globale, qui incite moins les gestionnaires à ouvrir les places.
En revanche, il ne paraît pas pertinent d’introduire une modulation des dotations dans le secteur du handicap alors même que la réforme tarifaire est encore en gestation et que les objectifs d’activité mentionnés sont susceptibles de variations en fonction des contours de cette réforme future.
Enfin, conditionner la dotation des établissements pour personnes handicapées au niveau d’activité risque fort de les inciter à la suractivité, ce qui ne manquerait pas de nuire à la qualité de leurs missions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.