Déposé le 23 novembre 2016 par : Mme Beaufils, MM. Bocquet, Foucaud, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.
Après l'article 6
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Aux cinquième et sixième alinéas de l’article 220 quinquies du code général des impôts, le mot : « cinq » est remplacée par le mot : « trois ».
Cet amendement propose de revenir sur le principe du report en arrière des déficits tel qu’il est aujourd’hui applicable.
Il s’agit, tout simplement, de faire coïncider ce délai avec le délai de reprise applicable en cas de contentieux fiscal sur l’imposition à l’IS.
Cette mesure tend, de surcroît, à éviter la persistance constatée des déficits reportables qui minore bien souvent le rendement de l’imposition des entreprises et rompt le principe d’égalité de traitement dans cette catégorie particulière de contribuables.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.