Amendement N° 424 2ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2016

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 15 décembre 2016 par : M. Husson, Mme Deromedi, MM. Morisset, Lefèvre, Soilihi, del Picchia, Vasselle, Poniatowski, Revet.

Photo de Jean-François Husson Photo de Jacky Deromedi Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Antoine Lefèvre Photo de Abdourahamane Soilihi Photo de Robert del Picchia Photo de Alain Vasselle Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Charles Revet 

Après l'article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après la trente-neuvième ligne du tableau B du 1 de l’article 265 du code des douanes, sont insérées deux lignes ainsi rédigées :

«

GTL / gazole paraffinique de synthèse à faibles émissions destinés à être utilisé comme carburant271019439023Hectolitre----
GTL / gazole paraffinique de synthèse à faibles émissions destinés à être utilisé comme combustible271019439023 bisHectolitre----

»

II. – Le I s’applique à compter du 1eravril 2017.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire et environnemental majeur, alors que les habitants des zones urbaines à forte densité notamment, sont touchés par une pollution aux particules fines dépassant des normes tant pour le fond annuel que pour ldes épisodes réguliersrépétés de pollution aux particules fines. La France est ainsi actuellement visée par deux procédures précontentieuses engagées par la Commission européenne pour non-respect de valeurs limites européennes concernant pour les particules fines et pour les oxydes d’azote (NOx) respectivement une dizaine et une vingtaine de grandes agglomérations françaises.

Aujourd’hui la plupart des grandes villes et entreprises françaises ont prévu de vastes plans de transition écologique et énergétique de leurs transports (bus, véhicules utilitaires et de chantier, etc.) à l’horizon 2025 ou 2030. Dans l’intermédiaire il est absolument nécessaire de trouver des solutions alternatives pour limiter au maximum les émissions de particules fines et NOx des véhicules roulant au gazole.

Un nouveau carburant synthétique issu du gaz naturel (« GTL ») permet d’incorporer directement dans les flottes de véhicules diesel une nouvelle alternative. Contrairement au GNL, il est immédiatement incorporable dans les moteurs actuels. Il réduit de manière significative les émissions de NOx (jusqu’à 37%) et de particules fines (jusqu’à 38%), ainsi que les nuisances sonores, visuelles et olfactives ; sans avoir à changer immédiatement la technologie du moteur.

C’est donc une énergie de transition idéale pour améliorer la performance environnementale des véhicules diesel existants, en attendant le renouvellement du parc. Ce carburant est d’ores et déjà en cours de commercialisation dans de nombreuses villes européennes (Berlin, Bruxelles) souhaitant diminuer les particules émises par leur flotte de véhicules diesel.

La norme EN15940 décrivant les carburants paraffiniques de type gazole a été approuvée au niveau Européen et a eu un avis favorable pour être transposée en France. Cette proposition d’amendement vise donc à attribuer à ce carburant plus vertueux un indice afin qu’il puisse être différencié du diesel.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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