Amendement N° 12 rectifié (Rejeté)

Accueil des gens du voyage

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 16 )

Déposé le 31 octobre 2017 par : Mme Maryse Carrère, MM. Collin, Requier, Mmes Costes, Laborde.

Photo de Maryse Carrère Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Claude Requier Photo de Josiane Costes Photo de Françoise Laborde 

Alinéa 6

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’article 322-4-1 du code pénal prévoit que le délit l'installation en réunion, en vue d'y établir une habitation, même temporaire, sur un terrain appartenant soit à une commune qui a respecté ses obligations au regard du schéma départemental d'implantation des aires d'accueil ou qui n'est pas inscrite à ce schéma, soit à tout autre propriétaire, sans être en mesure de justifier de son autorisation ou de celle du titulaire du droit d'usage du terrain est puni de est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

Cet article prévoit également que les véhicules automobiles ayant servi à cette installation peuvent être saisis, à l’exception des caravanes.

C’est sur cette dérogation que l’article 8 de la présente proposition de loi entend revenir. Or, la saisie de ces véhicules destinés à l’habitation apparaît disproportionnée. Le présent amendement vise donc à maintenir l’exception en vigueur.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion