Déposé le 13 novembre 2017 par : MM. Grand, Frassa, Philippe Dominati, Mme Deromedi, M. Laménie.
Après l’article 12
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le premier alinéa de l’article 572 du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les arrêtés d’homologation des prix sont publiés au moins tous les deux mois. »
Cet amendement prévoit une procédure d’homologation bimestrielle des prix des produits du tabac. L’objectif est de mettre en place une procédure claire de fixation des prix du tabac, qui réponde aux exigences communautaires, notamment en ce qui concerne le nombre d’arrêtés d’homologation publiés chaque année et la fréquence de leur publication.
La priorité de l’Etat est aujourd’hui de voir le marché du tabac augmenter, mais c’est l’Etat lui-même qui empêche les fabricants de tabac d’augmenter leurs prix, à cause d’une procédure trop peu fréquente et totalement irrégulière.
Passant de 3 arrêtés annuels en 2014, puis 4 en 2015, puis 2 en 2016, la procédure est devenue erratique et empêche les fabricants d’avoir assez de visibilité pour augmenter leurs prix, n’ayant pas la garantie de pouvoir s’adapter rapidement.
Pourtant, les services de la douane ont développé les moyens techniques nécessaire à la mise en place de cette homologation bimestrielle. Celle-ci entraînerait une régularité et une prévisibilité qui bénéficient à tous, particulièrement au ministère de l’Action et des Comptes publics en termes de visibilité des recettes fiscales.
Cet amendement propose donc la mise en place d’une homologation des prix du tabac au moins tous les deux mois.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.