Amendement N° II-267 (Rejeté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2017 par : M. Husson, au nom de la commission des finances.

Photo de Jean-François Husson 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres 5 000 0005 000 000
Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules polluants5 000 0005 000 000
TOTAL5 000 0005 000 0005 000 0005 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le Gouvernement avait annoncé lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2018 qu’il ne prolongerait pas le dispositif de bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) au-delà du 31 janvier 2018. Ce dispositif a rencontré un grand succès auprès des consommateurs et devrait coûter au total quelque 50 millions d’euros à l’État, soit bien plus que ce qui avait été anticipé.

Il a finalement cédé aux députés de sa majorité en acceptant de le prolonger au-delà de cette date en précisant que l’aide serait désormais soumise à deux conditions censées considérablement réduire sa portée et son coût : l’aide de l’État ne pourra venir qu’en complément de l’aide d’une collectivité territoriale et seuls les ménages les plus modestes y seront éligibles.

Pour financer le prolongement de ce dispositif, il a abondé le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres » de 5 millions d’euros prélevés sur le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules propres » qui finance les primes à la conversion.

Il aurait dû rester fidèle à sa volonté de départ et ne pas prolonger un dispositif qui ne présente plus d’utilité, dans la mesure où la filière des vélos à assistance électrique est actuellement en pleine croissance.

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