Déposé le 29 novembre 2017 par : M. Husson, au nom de la commission des finances.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres | 5 000 000 | 5 000 000 | ||
Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules polluants | 5 000 000 | 5 000 000 | ||
TOTAL | 5 000 000 | 5 000 000 | 5 000 000 | 5 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Le Gouvernement avait annoncé lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2018 qu’il ne prolongerait pas le dispositif de bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) au-delà du 31 janvier 2018. Ce dispositif a rencontré un grand succès auprès des consommateurs et devrait coûter au total quelque 50 millions d’euros à l’État, soit bien plus que ce qui avait été anticipé.
Il a finalement cédé aux députés de sa majorité en acceptant de le prolonger au-delà de cette date en précisant que l’aide serait désormais soumise à deux conditions censées considérablement réduire sa portée et son coût : l’aide de l’État ne pourra venir qu’en complément de l’aide d’une collectivité territoriale et seuls les ménages les plus modestes y seront éligibles.
Pour financer le prolongement de ce dispositif, il a abondé le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres » de 5 millions d’euros prélevés sur le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules propres » qui finance les primes à la conversion.
Il aurait dû rester fidèle à sa volonté de départ et ne pas prolonger un dispositif qui ne présente plus d’utilité, dans la mesure où la filière des vélos à assistance électrique est actuellement en pleine croissance.
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