Déposé le 18 mai 2018 par : M. de Legge.
Alinéa 2
Après la référence :
I et II
rédiger ainsi la fin de cet alinéa :
ne s’applique pas aux cessions d’immeubles domaniaux mis à la disposition du ministère des armées. »
Le présent amendement vise à simplifier la rédaction de l’article 28 bisen prévoyant que la décote « Duflot » ne s’applique pas aux cessions d’immeubles domaniaux mis à la disposition du ministère des armées, quel qu’en soit l’objectif.
Sans nier les tensions en matière de logements auquel le ministère des armées doit faire face, notamment en Île-de-France, l’hypothèse selon laquelle cette décote continuerait de s’appliquer si les terrains cédés sont destinés à la réalisation de programmes de logements sociaux intégralement réservés aux agents du ministère des armées apparaît théorique.
Par ailleurs, si un tel schéma venait à se réaliser, son opportunité économique resterait à démontrer. S’agissant de la cession de l’îlot Saint-Germain, le montant de la décote est ainsi estimé à 50 millions d’euros, pour un programme comportant 250 logements. Le coût par logement s’élève ainsi à 200 000 euros. Dans un tel schéma, il apparaîtrait plus judicieux pour le ministère des armées de procéder lui-même à la transformation des immeubles en logements à destination de ses personnels.
Enfin, d’un point de vue budgétaire, il n’apparaît pas opportun de faire financer deux politiques par une même recette.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.