Amendement N° 102 (Adopté)

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

Discuté en séance le 23 mai 2018
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Sous-amendements associés : 157 (Adopté)

Déposé le 18 mai 2018 par : Mme Conway-Mouret, MM. Kanner, Boutant, Devinaz, Mme Gisèle Jourda, M. Mazuir, Mme Perol-Dumont, MM. Roger, Temal, Todeschini, Vallini, Vaugrenard, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Patrick Kanner Photo de Michel Boutant Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Gisèle Jourda Photo de Rachel Mazuir Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Gilbert Roger Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de André Vallini Photo de Yannick Vaugrenard 

Rapport annexé, après l’alinéa 201

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

3.1.1.4. Améliorer les approvisionnements en munitions.

La multiplication et la simultanéité des engagements ont mis en lumière certaines faiblesses en matière d’approvisionnements en munitions, notamment pour ce qui concerne la reconstitution de stocks. Afin que la France soit autonome dans un domaine crucial qui participe de sa force stratégique, il est important que le ministère des armées, en lien avec les industriels, travaille à la consolider.

Exposé Sommaire :

La Revue stratégique a identifié cette problématique comme un sujet d’importance stratégique pour les forces, en particulier en termes d’autonomie. La LPM se doit de prendre en considération cette problématique afin que le ministère des armées apporte des solutions concrètes visant à assurer la disponibilité constante des munitions et à l’accroissement de leur volume. En effet, la disponibilité opérationnelle des systèmes d’arme en opération extérieure est irrémédiablement liée à la disponibilité des munitions nécessaires à la conduite des opérations.

La fourniture des munitions nécessaires à nos armées, voire à nos partenaires, concoure également à consolider l’autonomie stratégique de la France. En outre, la disparition de la filière bombe en France impose à notre pays l’achat de corps de bombe, sur étagère et sur liste d’attente, auprès d’autres États. Comme pour les munitions de petits calibres, la France devrait réfléchir à la reconstitution d’une filière nationale et/ou européenne dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion