Amendement N° 38 (Rejeté)

Équilibre territorial et vitalité de la démocratie locale

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : 65 )

Déposé le 11 juin 2018 par : MM. Kerrouche, Marie, Joël Bigot, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Éric Kerrouche Photo de Didier Marie Photo de Joël Bigot 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime l'article 11 bis adopté par la commission des lois qui supprime l'obligation de déclaration de candidature pour les élections municipales dans les communes de moins de 1.000 habitants.

Cette obligation de déclaration a été introduite par la loi n° du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, sur initiative d’Alain Richard (pour les communes à partir de 500 habitants) puis étendu à toutes les communes par l’Assemblée nationale.

La déclaration de candidature a pour objet d'une part, d'éviter à des personnes d’être élues contre leur gré et d'autre part de permettre aux électeurs de connaître précisément les citoyens qui sont prêts à consacrer une partie de leur temps à la gestion des affaires municipales. On ne favorisera pas l'engagement citoyen par l'élection de femmes ou d'hommes contre leur gré. La démocratie requiert un formalisme minimal dont la déclaration de candidature fait partie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion