Amendement N° 202 rectifié (Irrecevable)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Avis de la Commission : Irrecevabilité soulevée
( amendement identique : 604 )

Déposé le 23 juin 2018 par : Mme Cukierman, M. Gontard, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Cécile Cukierman Photo de Guillaume Gontard 

Après l'article 14 quater A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° de l’article L. 661-8 du code rural et de la pêche maritime est complété par les mots : «, notamment les informations fournies par l'obtenteur concernant l'ensemble des procédés mis en œuvre au cours du processus d'obtention, de sélection et de multiplication, précisant notamment si des techniques appliquées in vitro qui surmontent les barrières naturelles de la physiologie de la reproduction ou de la recombinaison ont été utilisées à l’une des étapes de ce processus, ainsi que les conditions dans lesquelles ces informations sont rendues publiques et facilement accessibles aux consommateurs ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à respecter le droit des agriculteurs, des distributeurs et des consommateurs à l'information et leur liberté de choix, en rendant obligatoire l'information publique sur les procédés d'obtention et de multiplication des variétés lors de leur autorisation de mise sur le marché (inscription au catalogue). Le marché étant aujourd'hui globalisé, cet amendement fait référence à la définition mondiale des Organismes Vivant Modifiés définie par le protocole de Carthagène, le Codex Alimentarius et l'OCDE. Cette information est aussi indispensable pour permettre à la France de respecter, en cas d'exportation de semences ou de végétaux vivants, ses engagements internationaux vis à vis des pays tiers qui, comme elle, ont ratifié le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatifs à la Convention sur le Diversité Biologique.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 14 vers un article additionnel après l'article 14 quater A).

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion