Déposé le 22 juin 2018 par : Mmes Benbassa, Cukierman, M. Gontard, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.
Après l'article 13
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le premier alinéa de l’article L. 214-3 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« À compter du 1erjanvier 2020, le gazage et le broyage des poussins mâles et des canetons femelles sont interdits. »
Dans la filière poules pondeuses, seules les femelles sont utilisées pour la production d’œufs.
Dès la naissance, les poussins sont triés et « sexés ». Les femelles de la filière ponte sont conservées tandis que les poussins mâles sont éliminés. Les poussins faibles ou malformés subissent le même sort. Il en va de même au sein de la filière foie gras où seuls les males sont gavés. Les femelles, dont le foie est jugé trop petit et innervé, sont éliminées. La plupart des poussins et canetons indésirables sont jetés vivants, par caisses entières, dans une broyeuse, ou bien gazés. En 2014 et 2015, les images (poussins et canetons) révélées par L214 ont suscité l’indignation de plus de 40 parlementaires qui ont demandé au Gouvernement d’agir. En 2016, 4, 3 millions d’euros ont été affectés à la recherche d’alternatives avec une annonce de faisabilité pour 2020 (projet Soo de l’entreprise Tronico).
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.