Amendement N° 235 3ème rectif. (Adopté)

Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire

Discuté en séance le 28 juin 2018
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 26 juin 2018 par : MM. de Nicolay, Lefèvre, Mme Garriaud-Maylam, MM. Perrin, Vaspart, Mmes Bruguière, Lassarade, Lanfranchi Dorgal, Deromedi, Deroche, Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Paul, Chaize, de Legge, Longuet, Mme Bories, MM. Chevrollier, Bonne, Mme Anne-Marie Bertrand, M. Genest.

Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Antoine Lefèvre Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Vaspart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Florence Lassarade Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Deroche 
Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Philippe Paul Photo de Patrick Chaize Photo de Dominique de Legge Photo de Gérard Longuet Photo de Pascale Bories Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Bernard Bonne Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Jacques Genest 

Après l'article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le I de l’article L. 442-6 du code de commerce est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« … ° De soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des pénalités pour retard de livraison fixées sans prise en considération des contraintes d’approvisionnement, liées à la qualité et à l’origine, propres à certaines filières de production. »

Exposé Sommaire :

Des pénalités sont réclamées aux entreprises lorsque l’objectif de taux de service à leurs clients (comparaison entre le nombre d’unité vente consommateur livré et conforme, par rapport au nombre d’unité vente consommateur commandé) n’est pas atteint.

Il est nécessaire que puisse être prises en compte les contraintes d'approvisionnement des produits certifiés AB (Agriculture Biologique) ou sous signe de qualité (label rouge, IGP) car ces produits sont soumis à des fluctuations d’approvisionnement en lien avec leur spécificité.

Il en est de même pour les gammes festives (exemple des chapons à la période de Noël).

Ces produits (viandes fraîches de volailles) sont en effet issus de filières de production qui sont longues et pour lesquelles il n’existe aucune souplesse de production(stockage…).

Certaines filières, comme la filière avicole, possèdent une organisation économique particulière qui repose, pour la mise en production, sur des engagements lourds de la part des industriels (avec des volumes commandés purement indicatifs), des cycles de production

très longs (plusieurs mois), et des délais de stockage limités pour l’écoulement et la commercialisation des produits (demandes de livraisons sous 24h ou 48h).

Le caractère périssable de ces produits, leur saisonnalité et l’extrême réactivité exigée pour les volumes à fournir exposent les industriels à des risquent financiers importants qui doivent être mieux pris en compte par la distribution dans les relations commerciales.

Une période de sécheresse, une épizootie, peuvent entrainer des diminutions importantes au niveau de la production agricole des quantités produites, ceci se répercutant auprès de l’industriel.

Le processus est d’autant plus pernicieux que si lors d’une commande, 90 % de la quantité a été livrée, entrainant une pénalité sur 10 % des volumes manquants, le distributeur commande la semaine suivante 100 % plus les 10 % manquants de la semaine précédente.

La production n’ayant pas augmenté, la livraison ne représentera que 90 %, le taux de pénalité sera alors de 20 %.

Cet effet répétitif et croissant peut entrainer des pénalités très élevées et disproportionnées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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