Amendement N° 378 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 9 novembre 2018 par : M. Temal.

Photo de Rachid Temal 

Après l’article 51 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au IV de l’article L. 315-1 du code de la sécurité sociale, après le mot : « défense », sont insérés les mots : «, notamment en informant le professionnel de santé de l’identité des patients auditionnés et examinés ».

Exposé Sommaire :

Les professionnels de santé ne sont pas assez associés aux procédures de contrôle médical qui débouchent parfois sur des sanctions pour les praticiens. La notion des « droits de la défense » mérite donc d’être précisée.

En consacrant la jurisprudence actuelle (Civ 2. 14 février 2014 - n° de pourvoi 12-13.343) il sera apporté une meilleure sécurité aux praticiens en leur permettant une meilleure organisation dans la gestion des contrôles.

Cette disposition ne conduira pas seulement à offrir une meilleure garantie, nécessaire, aux praticiens, mais bénéficiera également aux patients titulaires de la CMU en permettant de diminuer - à terme – un phénomène trop répandu qui voient certains professionnels de santé refuser ces patients, notamment au regard des supposés « risques » financiers qu’ils représentent.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion