Déposé le 28 novembre 2018 par : Mme Garriaud-Maylam, M. Vall, au nom de la commission des affaires étrangères.
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
France Télévisions | 3 000 000 | 3 000 000 | ||
ARTE France | ||||
Radio France | ||||
France Médias Monde | 3 000 000 | 3 000 000 | ||
Institut national de l’audiovisuel | ||||
TV5 Monde | ||||
TOTAL | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
En 2018, la dotation allouée à France Médias Monde (FMM) était de 2 M € inférieure à la dotation prévue par le contrats d’objectifs et de moyens 2016-2020. Pour 2019, il est prévu une diminution de 1, 6 M € alors que le COM prévoit une augmentation de 3, 3 M € par rapport à l’année 2018.
Cette amendement propose un accroissement de la dotation de FMM de 3 M € ce qui est le montant du déficit attendu par la société après recherche d’économies résiduelles et redéploiements.
Ce complément de dotation lui permettrait de poursuivre son activité sans alléger ses programmes, ni réduire sa diffusion dans certains pays.
Pour ce faire, il est proposé de diminuer du même montant la dotation de France Télévisions qui s’élève à 2, 490 Mds €. Cette société dispose de marges d’économies substantielles dans le cadre de la prochaine réforme de l’audiovisuel public alors que FMM dont la dotation est de 256 millions d’euros et a déjà largement épuisé ses marges d’économies.
L’action audiovisuelle extérieure, au même titre que la diplomatie, l’intervention militaire, ou l’aide publique au développement, est un outil de prévention des conflits, de développement et d’influence que la France doit maintenir et faire croître alors que la concurrence se durcit et que les Etats puissances investissement massivement dans ce domaine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.