Amendement N° COM-81 rectifié (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat


( amendement identique : )

Déposé le 21 février 2019 par : MM. Revet, Pellevat, Mme Bruguière, MM. Lefèvre, Henno, Mme Vullien, MM. Bonnecarrère, Bernard Fournier, Bouchet, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Charon, Genest, Daubresse, Darnaud, Guerriau, Mmes Imbert, Billon, Deromedi, M. Wattebled.

Photo de Charles Revet Photo de Cyril Pellevat Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Antoine Lefèvre Photo de Olivier Henno Photo de Michèle Vullien Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Bernard Fournier Photo de Gilbert Bouchet 
Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Pierre Charon Photo de Jacques Genest Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Mathieu Darnaud Photo de Joël Guerriau Photo de Corinne Imbert Photo de Annick Billon Photo de Jacky Deromedi Photo de Dany Wattebled 

Alinéa 3

Remplacer cet alinéa par un alinéa ainsi rédigé :

Cette convention fixe un objectif de part modale des modes massifiés (ferroviaire et fluvial) d’au moins 25 % des trafics opérés par l’amodiataire du domaine public.

Le montant de la redevance due varie en fonction de l’atteinte de l’objectif fixé dans la convention .

Exposé Sommaire :

Les conventions de terminaux ne sont actuellement soumises à aucune obligation légale au regard de l’objectif de répartition modale.

La croissance des trafics dans les ports maritimes depuis 2016 a conduit à une augmentation mécanique des pré et post acheminements routiers sur des infrastructures déjà saturées, tandis que la part des modes massifiés (ferroviaire et fluviale) s’est orientée à la baisse.

La poursuite de cette tendance est susceptible de générer des dysfonctionnements importants dans les ports français.

Parallèlement, les infrastructures ferroviaires et fluviales sont largement sous-utilisées.

Cette situation affaiblit la situation concurrentielle des ports français par rapport aux ports concurrents européens qui pour faire face à leurs besoins de croissance ont largement développé les modes massifiés (36 % à Rotterdam, 35 % à Anvers) et a un impact négatif sur l’environnement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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