Amendement N° 586 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : article 45

Déposé le 25 janvier 2019 par : M. Gay, Mme Apourceau-Poly, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Fabien Gay Photo de Cathy Apourceau-Poly 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

L’article L. 2332-1 du code du travail est complété par six alinéas ainsi rédigés :

« Lorsque des entreprises sous-traitantes sont intégrées dans le comité́ de groupe, celui-ci est informé lors de chacune de ses réunions :
« – de la réalisation des contrats en cours et ceux à venir, notamment de leur contenu précis et de leur durée ;
« – des projections d’activité́ ;
« – des effectifs au travers d’une analyse quantitative et qualitative par métier ;
« – des besoins en qualifications et compétences, ainsi que des plans de formation ou de recrutement envisagés ;
« – des évolutions technologiques aux fins d’anticipation de la transformation des procédés et processus de production. »

Exposé Sommaire :

Une entreprise plus juste c’est une entreprise qui respecte ses sous-traitants. Cet amendement inspiré par la proposition de loi portée par les salariés de l’entreprise GM&S détermine les modalités d’intégration des entreprises sous-traitantes dans le comité́ de groupe et définit le périmètre de l’information qui doit leur être délivrée.

L’organisation de la sous-traitance conduit à̀ séparé la production en entités faussement indépendantes. Il apparait donc nécessaire que les intérêts des sous-traitants et de leurs salariés soient pris en compte dans la gestion de l’entreprise donneur d’ordres. Pour ce faire, les entreprises sous-traitantes intégrées dans le comité́ de groupe des donneurs d’ordres doivent être dument informées sur une série d’éléments nécessaires à l’anticipation de leur propre stratégie productive.

Ainsi, lors des réunions du comité́ de groupe, les entreprises donneur d’ordre doivent être tenues d’informer les membres et notamment les entreprises sous-traitantes ou prestataires, sur les implications et les conséquences socio-économiques de leurs choix, notamment ceux relatifs à̀ la réalité́ et à la projection d’activité́, d’évolution des effectifs, au besoin en qualifications et compétences, et aux évolutions technologiques.

Cette information complète permettra aux entreprises sous-traitantes d’atténuer leur dépendance grâce à une meilleure capacité́ d’anticipation sur les évolutions de la production.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion