Amendement N° 980 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 30 janvier 2019 par : M. Husson, au nom de la Cs croissance, transformation des entreprises.

Photo de Jean-François Husson 

Alinéa 7, seconde phrase

Supprimer cette phrase.

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime la disposition du présent article permettant au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations d’être auditionné par les commissions des finances et des affaires économiques à sa demande, ou à celle du président de la commission de surveillance.

En effet, les commissions permanentes disposent déjà du pouvoir de convoquer toute personne dont elles estiment l’audition nécessaire, y compris le directeur général de la Caisse des dépôts, en application de l’article 5 bisde l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. Le fait de ne pas répondre à une convocation peut être puni d’une amende.

En prévoyant la possibilité d’être entendu sur demande, la disposition en cause pourrait entrer en contradiction avec le principe général selon lequel les commissions permanentes décident par elles-mêmes de leur ordre du jour ou, à défaut, n’aurait aucune portée normative.

Enfin, l’article 32 prévoit déjà que le directeur général sera auditionné au moins une fois par an par les commissions des finances et des affaires économiques, ce qui montre le souhait des commissions concernées d’assurer un contrôle régulier du Parlement sur les activités de la Caisse des dépôts et consignations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion