Amendement N° 237 3ème rectif. (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 19 mars 2019 par : Mme Vullien, M. Détraigne, Mmes Sollogoub, Nathalie Delattre, Kauffmann, MM. Loïc Hervé, Janssens, Cigolotti, Bonnecarrère, Alain Marc, Henno, Mmes Billon, Catherine Fournier, M. Fouché, Mme Renaud-Garabedian.

Photo de Michèle Vullien Photo de Yves Détraigne Photo de Nadia Sollogoub Photo de Nathalie Delattre Photo de Claudine Kauffmann Photo de Loïc Hervé Photo de Jean-Marie Janssens 
Photo de Olivier Cigolotti Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Alain Marc Photo de Olivier Henno Photo de Annick Billon Photo de Catherine Fournier Photo de Alain Fouché Photo de Évelyne Renaud-Garabedian 

Après l'alinéa 76

Insérer cinq alinéas ainsi rédigés :

...° Après le troisième alinéa du même article L. 4251-1, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le schéma identifie les zones d'activités logistiques existantes et futures à développer en lien avec les besoins des territoires. » ;

...° Le septième alinéa dudit article L. 4251-1 est ainsi modifié :

a) Le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « cinquième » ;

b) Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Ces règles définissent les conditions dans lesquelles les sites logistiques existants sont préservés, regroupés et développés autour des axes de transport structurants. » ;

Exposé Sommaire :

Alors que le positionnement des sites logistiques est nécessaire au bon fonctionnement du tissu économique et à la préservation du cadre de vie, l?implantation cohérente des plateformes logistique est un véritable enjeu d?aménagement du territoire dont les élus locaux doivent pouvoir se saisir de par leur implantation et connaissance des territoires.

En effet, en l?absence d?une planification à l?échelle régionale, les sites logistiques s?implantent selon des dynamiques opportunistes, selon les fonciers disponibles et provoquent plusieurs écueils :

- le mitage le long des axes de transport, y compris ceux qui ne sont pas de nature à supporter des trafics poids lourds intenses,

- l?éloignement de la logistique des bassins de vie, au profit d?activités produisant une charge foncière plus élevée, ce qui génère des kilomètres routiers, de la pollution, de la congestion et oblige les salariés à faire des déplacements domicile-travail excessifs.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a confié aux Régions la compétence aménagement du territoire à travers la rédaction des schémas régionaux d?aménagement, de développement durable et d?égalité des territoires (SRADDET).

L?objet de cet amendement est ainsi de confier aux élus un véritable outil de planification en proposant que les SRADDET intègrent la localisation des activités logistiques, préservent les sites existants et prévoient des zones futures à développer en lien avec les besoins des territoires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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