Amendement N° 271 3ème rectif. (Rejeté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 19 mars 2019 par : Mmes Berthet, Deromedi, M. del Picchia, Mmes Di Folco, Garriaud-Maylam, MM. Gremillet, Husson, Mme Lherbier, MM. Henri Leroy, Le Gleut, Mmes Morhet-Richaud, Raimond-Pavero, MM. Charon, Forissier, Laménie, Mme Noël, M. Rapin.

Photo de Martine Berthet Photo de Jacky Deromedi Photo de Robert del Picchia Photo de Catherine Di Folco Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-François Husson Photo de Brigitte Lherbier 
Photo de Henri Leroy Photo de Ronan Le Gleut Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Pierre Charon Photo de Michel Forissier Photo de Marc Laménie Photo de Sylviane Noël Photo de Jean-François Rapin 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Le même article L. 1213-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Elle doit favoriser les infrastructures décarbonées notamment celles mentionnées à l’article L. 2000-1. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à inciter les régions à favoriser des modes de transport non carbonés et durables de type « guidés » à savoir le transport par câbles intra urbain ou valléen mais aussi le développement des liaisons tram/train inter urbaines.

En effet, le transport par câbles peut être développé et favorisé dans les déplacements intra urbains en complément des métros et bus, permettant ainsi de désengorger ces transports. Ce mode de transport non carboné réduirait donc fortement la pollution dans les grandes villes.

En Montagne, ce type de transport rendrait plus attractifs et efficaces les espaces valléens. Le développement du transport par câbles et des ascenseurs valléens est donc indispensable pour l’économie touristique de nos territoires permettant de désengorger l’accès aux stations lors des « migrations hivernales » mais aussi de faciliter et décarboner le transport au quotidien des habitants.

Mais aussi, développer la mobilité par liaison tram/train lorsqu’elle est possible, permet le désenclavement des territoires via des transports décarbonés. Cela répond à un double enjeu d’attractivité des territoires et de réduction de pollution.

Favoriser les transports décarbonés à un coût abordable pour l’usager grâce aux transports guidés, voilà l’objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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