Amendement N° 39 rectifié (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 812 )

Déposé le 14 mars 2019 par : M. Longeot, Mme Vullien, MM. Médevielle, Loïc Hervé, Le Nay, Canevet, Mmes Billon, Vermeillet, MM. Henno, Laugier, Janssens.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Michèle Vullien Photo de Pierre Médevielle Photo de Loïc Hervé Photo de Jacques Le Nay Photo de Michel Canevet Photo de Annick Billon Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno Photo de Michel Laugier Photo de Jean-Marie Janssens 

Après l’alinéa 7

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

« Section …
« Dispositions communes
« Art. L. 1115-8-…. Les contrats prévus au présent chapitre prévoient la possibilité pour le fournisseur de service numérique multimodal de fournir la vente ou la réservation, directe ou indirecte, des services de transports ou de stationnement concernés.
« Un décret en Conseil d’État définit les conditions d’application du présent article. »

Exposé Sommaire :

L’article 11 tel qu’il est rédigé n’ouvre pas explicitement la possibilité pour un service numérique multimodal titulaire d’un agrément de sous-licencier cet agrément, notamment à un prestataire étranger. Or cette possibilité est le plus souvent exclue des contrats liant les opérateurs de transport aux services numériques multimodaux agréés.

Rendre de droit ce droit à la sous-licence facilitera l‘accès au marché ferroviaire français pour certains voyageurs étrangers, sans prendre le risque d’une dérégulation du marché ou d’une quelconque perte de contrôle de l’opérateur ferroviaire puisque serait maintenu le principe d’une totale responsabilité de la personne agréée vis-à-vis de l’opérateur en cas de sous- licence. Cela constituerait ainsi une mesure d’attractivité de nos territoires.

Ce droit à la sous-licence est par ailleurs accordé à des distributeurs indépendants par un nombre non négligeable d’autres opérateurs de transport ferroviaire en Europe.

Cette disposition permettrait enfin un meilleur recours aux transports collectifs terrestres, plus propres, notamment dans le cadre des voyages d’affaires ou des voyages touristiques organisés par des agences de voyage étrangères.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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