Amendement N° 80 3ème rectif. (Adopté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : M. Vaspart, Mmes Lamure, Gruny, M. Lefèvre, Mmes Morhet-Richaud, Imbert, Canayer, M. Gremillet, Mme Ramond, MM. Rapin, Savary, Raison, Perrin, Priou, Karoutchi, Husson, Piednoir, Henri Leroy, Saury, Schmitz, Moga, Mme Duranton, MM. Darnaud, Daubresse, Cuypers, Courtial, Genest, Mmes Deromedi, Lassarade, M. Laménie, Mmes Di Folco, Bruguière, MM. Bonnecarrère, Daniel Laurent, Mme Renaud-Garabedian, M. Bascher.

Photo de Michel Vaspart Photo de Élisabeth Lamure Photo de Pascale Gruny Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Corinne Imbert Photo de Agnès Canayer Photo de Daniel Gremillet Photo de Françoise Ramond Photo de Jean-François Rapin Photo de René-Paul Savary Photo de Michel Raison 
Photo de Cédric Perrin Photo de Christophe Priou Photo de Roger Karoutchi Photo de Jean-François Husson Photo de Stéphane Piednoir Photo de Henri Leroy Photo de Hugues Saury Photo de Alain Schmitz Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Nicole Duranton Photo de Mathieu Darnaud Photo de Marc-Philippe Daubresse 
Photo de Pierre Cuypers Photo de Édouard Courtial Photo de Jacques Genest Photo de Jacky Deromedi Photo de Florence Lassarade Photo de Marc Laménie Photo de Catherine Di Folco Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Daniel Laurent Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jérôme Bascher 

Alinéa 19

Compléter cet alinéa par les mots :

, ainsi qu'à mettre en place des expérimentations de décalage des horaires permettant de favoriser le réenchaînement des services de transport scolaire ;

Exposé Sommaire :

L’article 5 tend à obliger toutes les autorités organisatrices de plus de 100 000 habitants à élaborer un plan de mobilité, en lieu et place des plans de déplacements urbains, dès 2021. Ces nouveaux plans doivent ainsi prendre en compte les nouveaux modes de déplacement et les nouveaux services de mobilité.

En revanche, le transport scolaire n’est pas repris dans les objectifs de planification, alors que plus de 2 millions d’élèves sont transportés chaque jour par autocar.

Cet amendement propose d’ajouter dans les objectifs des plans de mobilité un alinéa afin de favoriser les expérimentations de décalage des horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires afin de permettre d’enchaîner deux circuits avec le même véhicule et le même conducteur.

Cette mesure présente plusieurs avantages pour l’ensemble des acteurs. Les collectivités territoriales pourraient réaliser des économies sur le coût du transport scolaire, avec moins de véhicules nécessaires pour le service.

Cette mesure aurait également des bénéfices environnementaux en diminuant le nombre de véhicules en circulation.

Elle permettrait enfin l’emploi des conducteurs sur des durées de temps de travail plus longs (par exemple 2 circuits au lieu d’un). Ceci diminuerait les temps partiels subis, améliorerait leurs conditions de travail et apporterait une réponse partielle à la pénurie de conducteurs que connaît le secteur du transport routier de voyageurs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion