Déposé le 28 mai 2019 par : Mmes Cohen, Apourceau-Poly, Gréaume, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.
Alinéas 9 à 17
Supprimer ces alinéas.
Le 1° du III de l’article 18 prévoit que les captages d’eau d’origine souterraine dont le débit exploité est inférieur, en moyenne annuelle, à 100 m3 par jour, ne feront l’objet que d’un simple périmètre de protection immédiate, rendant impossible de mettre en place un périmètre de protection rapprochée ou éloignée, à moins que l’eau ne soit déjà polluée.
Il n’y a pourtant aucune raison pour que le volume d'eau prélevée chaque jour détermine le niveau de protection nécessaire.
La grande majorité des captages a un débit inférieur au 100 m3/j, appartenant le plus souvent à de petites communes en zone rurale cela revient à ce que les petites communes aient des ressources en eau moins bien protégées que les autres, ce qui est inacceptable.
Par ailleurs le 2° du III restreint la participation du public sur les actes modifiant les périmètres de protection des captages.
Par conséquent, nous demandons la suppression de ces dispositions qui libéralisent la règlementation pourtant essentielle de protection des populations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.