Amendement N° 434 rectifié (Rejeté)

Loi de finances pour 2019

Discuté en séance le 17 juillet 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 juillet 2019 par : MM. Jacquin, Joël Bigot, Patrice Joly, Mme Lepage, MM. Manable, Mazuir, Mme Monier, MM. Roger, Marie, Mme Blondin, M. Montaugé, Mme Perol-Dumont.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Joël Bigot Photo de Patrice Joly Photo de Claudine Lepage Photo de Christian Manable Photo de Rachel Mazuir Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Gilbert Roger Photo de Didier Marie Photo de Maryvonne Blondin Photo de Franck Montaugé Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont 

I. – Alinéa 2

Supprimer le mot :

indicatif

II. – Alinéa 3

Remplacer la date :

31 décembre 2022

par la date :

1erjanvier 2022

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le caractère indicatif du plafond des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport international, défini par l’article 1erbis B. En effet, les engagements de la France dans le cadre de la Stratégie nationale bas-carbone ne doivent pas seulement rester des mots mais doivent être suivis d’actes concrets.

D’autre part, il s’agit d’avancer la date d’application de la prise en compte d’un budget carbone spécifique au transport international du 31 décembre au 1erjanvier 2022, en cohérence avec l’article 1ersexies, qui fixe au 1erjanvier 2022 l’application de la prise en compte de l’empreinte carbone de la France dans la stratégie bas-carbone.

Il est en effet incohérent, qu’au sein du même article du code de l’environnement, deux éléments nouveaux d’application de cette stratégie (le budget carbone spécifique au transport international et l’empreinte carbone de la France) soient fixés à des dates différentes.

Alors qu’en l’état, le texte proposé est extrêmement timide sur la question, le transport représente avec le logement le premier émetteur de gaz à effet de serre d’après le Haut conseil pour le climat dans son rapport de 2019, qui pointe également le fait que 31 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de ce secteur, connaissant une augmentation de 10 % depuis 1990.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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