Amendement N° COM-174 2ème rectif. (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Ajournement du sénat

Déposé le 17 septembre 2019 par : MM. Kern, Bonnecarrère, Longeot, Moga, Mme Catherine Fournier.

Photo de Claude Kern Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Catherine Fournier 

Alinéa 35

Remplacer les mots

afin de prendre en

Par les mots

pour assurer une couverture de la totalité des coûts optimisés de prévention, de collecte, de transport et de traitement des déchets supportés par les collectivités en tenant

Exposé Sommaire :

Les collectivités des DROM-COM font état d’une inégalité de traitement par rapport aux collectivités de métropole dans la mise en place et le déploiement des collectes sélectives sur l’ensemble de leur territoire. La collecte sélective et le tri y ont été lancés plus tardivement qu’en métropole, et doit être réalisé dans des conditions économiques très différentes de celle de la métropole (absence de solution de reprise des matériaux, flux insuffisants). La collecte sélective et le recyclage sont donc nettement plus coûteux pour les DROM COM que pour les collectivités métropolitaines. Les soutiens financiers versés par les éco-organismes, qui sont calculés en fonction des coûts observés en métropole, sont aujourd’hui très éloignés des coûts supportés par les collectivités d’outre-mer. Par exemple, alors qu’en moyenne 50 % des coûts réels supportés par les collectivités métropolitaines pour la collecte séparé et le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques sont couverts par les soutiens financiers des éco-organismes, les coûts des collectivités d’outre-mer ne sont couverts qu’à hauteur de 13 %. Dans ces conditions, il sera impossible pour les territoires d’outre-mer d’atteindre les objectifs ambitieux qui leur ont été fixés dans le cahier des charges de la filières des emballages ménagers.

L’obligation de mettre en place un barème de soutiens financiers majorés pour les collectivités d’outre-mer prévue par le présent projet de loi est donc une avancée majeure. Toutefois, le niveau de cette majoration resterait, avec la rédaction actuelle, à la discrétion de l’éco-organisme. Cet amendement vise donc à préciser que le barème spécifique pour les collectivités d’outre-mer doit garantir un niveau de couverture des coûts équivalent à celui des collectivités métropolitaines.

NB:La présente rectification porte sur une modification rédactionnelle.

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