Déposé le 13 septembre 2019 par : M. Marchand, Mme Cartron, M. Dennemont, les membres du groupe La République En Marche.
Alinéa 17
Après les mots “lorsqu’ils font l’objet d’une collecte séparée”
Insérer les mots “Dans ce cadre, tout artisan doit pouvoir avoir accès à un point de collecte d’accès gratuit dans un rayon maximum de vingt kilomètres.”
Cet amendement vise à introduire un objectif chiffré de maillage des points de collecte d’accès gratuit dans la REP sur les matériaux de construction.
La loi de transition énergétique a imposé la création d’une filière à responsabilité élargie des distributeurs de matériaux de construction à destination des professionnels. Néanmoins, actuellement, les producteurs et acteurs de la gestion des déchets du bâtiment ne disposent toujours pas d’une vision exhaustive des distributeurs obligés ni des nouvelles solutions privées de collecte et valorisation des déchets du bâtiment sur les sites des distributeurs ou externalisées sous convention avec les distributeurs, permettant de s’assurer d’un maillage pertinent de solutions de reprise dans les territoires en luttant contre les dépôts sauvages.
Ce projet de loi met tout en oeuvre pour un déploiement effectif de cette filière REP. Cela entraînera de fait une accélération du déploiement d’une filière de collecte et de valorisation pour les déchets du bâtiment.
L’enjeu réside dès lors dans le maillage territorial des points de collecte. En effet, les travaux réalisés sur le sujet montrent que les artisans sont peu enclins à se rendre dans les points de collecte s’ils sont situés à plus de 20 minutes de trajet. De plus, seulement 200 points de collecte destinés aux professionnels du bâtiment sont en place actuellement sur le territoire, pour gérer 50 000 tonnes de déchets.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.