Amendement N° 284 rectifié (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 181 181 681 )

Déposé le 24 septembre 2019 par : M. Longeot, Mme Morin-Desailly, MM. Henno, Mizzon, Détraigne, Canevet, Le Nay, Prince, Vanlerenberghe, Mme Vullien, M. Loïc Hervé, Mme Vermeillet, M. Delcros.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Yves Détraigne Photo de Michel Canevet Photo de Jacques Le Nay Photo de Jean-Paul Prince Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Michèle Vullien Photo de Loïc Hervé Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Bernard Delcros 

Après l’article 1erA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 1° du I de l’article L. 541-46 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Méconnaitre les prescriptions des dispositions du 2° du II de l’article L. 541-1 relatif à la hiérarchisation des modes de traitement des déchets ; ».

Exposé Sommaire :

La hiérarchisation des modes de traitement des déchets est prévue dans la directive européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008. Les déchets doivent en priorité être réemployés, recyclés si le réemploi n’est pas possible, valorisés s’ils ne sont pas recyclables, et en dernier recours, éliminés.

Cette hiérarchisation a été transposée dans le droit français à l’article L541-1 du Code de l’environnement.

Les auteurs de cet amendement s’étonnent de constater qu’il n’existe aucune sanction en cas de non-respect de cette hiérarchisation, ils se proposent donc d’en créer une.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion