Amendement N° 181 3ème rectif. (Rejeté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 284 284 681 )

Déposé le 24 septembre 2019 par : Mmes Taillé-Polian, Gisèle Jourda, Préville, MM. Tissot, Martial Bourquin, Patrice Joly, Mmes Meunier, Monier, Jasmin, Lepage, M. Lurel, Mme Martine Filleul, MM. Vallini, Antiste, Manable, Devinaz, Temal, Marie, Daudigny.

Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Gisèle Jourda Photo de Angèle Préville Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Martial Bourquin Photo de Patrice Joly Photo de Michelle Meunier Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Victoire Jasmin 
Photo de Claudine Lepage Photo de Victorin Lurel Photo de Martine Filleul Photo de André Vallini Photo de Maurice Antiste Photo de Christian Manable Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Rachid Temal Photo de Didier Marie Photo de Yves Daudigny 

Après l’article 1erA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 1° du I de l’article L. 541-46 du code de l’environnement, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Méconnaitre les prescriptions des dispositions du 2° du II de l’article L. 541-1 relatif à la hiérarchisation des modes de traitement des déchets ; ».

Exposé Sommaire :

La hiérarchisation des modes de traitement des déchets est prévue dans la directive européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008. Les déchets doivent en priorité être réemployés, recyclés si le réemploi n’est pas possible, valorisés s’ils ne sont pas recyclables, et en dernier recours, éliminés.

Cette hiérarchisation a été transposée dans le droit français à l’article L541-1 du Code de l’environnement.

Les auteurs de cet amendement s’étonnent de constater qu’il n’existe aucune sanction en cas de non-respect de cette hiérarchisation, ils se proposent donc d’en créer une.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion