Amendement N° 66 2ème rectif. (Adopté)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 25 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 septembre 2019 par : Mmes Sollogoub, Vermeillet, MM. Bonnecarrère, Cazabonne, Moga, Le Nay, Mme Billon, M. Delcros, Mmes Morin-Desailly, Vérien.

Photo de Nadia Sollogoub Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Alain CAZABONNE Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jacques Le Nay Photo de Annick Billon Photo de Bernard Delcros Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Dominique Vérien 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À compter du 1erjanvier 2021, la distribution à domicile d’imprimés papiers ou cartonnés non adressés est interdite lorsque le refus de les recevoir est affiché par l’apposition, sur ou à proximité immédiate du réceptacle du courrier, d’une mention visible indiquant cette opposition.

Les sanctions pour non-respect de cette interdiction sont déterminées par décret en Conseil d’État.

Exposé Sommaire :

La pratique répandue de distribution de diverses publicités non adressées dans les boîtes aux lettres des particuliers génère des déchets ménagers non souhaités, et alourdit illégitimement le poids moyen des déchets par ménage. Les dispositifs de marquage d’une opposition de type « stop pub » pourtant très utilisés ne sont pas suffisamment respectés.

Cet amendement vise donc à interdire la distribution des imprimés lorsqu’ils sont expressément refusés par leurs destinataires et prévoit une sanction pour les contrevenants

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 10 vers un article additionnel après l'article 5).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion