Déposé le 21 novembre 2019 par : MM. Bocquet, Savoldelli, Mme Brulin, M. Ouzoulias, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.
I. – Alinéas 78 à 87
Supprimer ces alinéas.
II. – Alinéa 101
Supprimer cet alinéa.
III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Au nom d’un trop faible rendement, l’Assemblée nationale a fait le choix de supprimer la taxe sur les représentations de spectacle dont le produit est affecté à l’Association pour le Soutien au Théâtre Privé en promettant de le basculer en subvention d’État. Cette situation n’est pas sans rappeler le sort réservé à l’affectation de la TTF à l’AFD et soulève les mêmes problématiques. Premièrement, cette décision s’attaque à deux principes de cette taxe : une forme de solidarité entre les petites et les grosses structures, et une indépendance vis à vis de l’État. Deuxièmement, elle n’est pas gage de stabilité puisque si rien n’indique que la compensation promise ait réellement lieu et, quand bien même, soit pérennisée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.