Amendement N° I-781 2ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : I-245 )

Déposé le 23 novembre 2019 par : Mmes Guillemot, Artigalas, M. Martial Bourquin, Mme Conconne, MM. Courteau, Daunis, Duran, Montaugé, Tissot, Mmes Préville, Perol-Dumont, MM. Temal, Devinaz.

Photo de Annie Guillemot Photo de Viviane Artigalas Photo de Martial Bourquin Photo de Catherine Conconne Photo de Roland Courteau Photo de Marc Daunis Photo de Alain Duran Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Angèle Préville Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Rachid Temal Photo de Gilbert-Luc Devinaz 

I. – Alinéa 31

Supprimer cet alinéa.

II. – Après l’alinéa 60

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« V. – Relèvent des taux réduits de la taxe sur la valeur ajoutée mentionnés à l’article 278 sexies0 A les livraisons de terrains à bâtir destinés à la construction de locaux faisant l’objet d’une opération taxable au taux réduit conformément au présent article, autres que celles mentionnées au a du 4° du III, lorsque l’acquéreur atteste de cette destination dans l’acte de vente. » ;

III. – Alinéa 62, tableau

Compléter ce tableau par une ligne ainsi rédigée :

Terrains à bâtir destinés à des locaux faisant l’objet d’une opération taxable au taux réduitV10 %

IV. – Alinéa 63

Remplacer les mots :

aux 1° à 3°

par les mots :

aux 2° et 3°

Exposé Sommaire :

Cet amendement suggéré par l'USH propose le maintien du taux de 10% pour les acquisitions de terrains à bâtir par les organismes Hlm.

Le code général des impôts (article 278 sexies) prévoit que les acquisitions de terrains à bâtir par les organismes HLM et les personnes bénéficiaires, au moment de la livraison, d'un prêt règlementé pour du logement locatif social sont soumises à la TVA au taux de 10%. Le projet de loi de finances modifie cette règle :

- Il réserve l’application des taux réduit de TVA aux seuls terrains destinés à des opérations de location sociale, ce qui exclurait les terrains destinés à des opérations d’accession sociale à la propriété ou encore les terrains dont la destination n’est pas encore précisément définie au moment de l’acquisition ;

- Pour les terrains destinés à des opérations de location sociale, il prévoit l’application soit du taux de 5, 5% soit du taux de 10% en fonction de la catégorie de logements qui doivent être construits sur le terrain (PLAI ou autres logements locatifs), ce qui pose le problème des terrains destinés à une opération mixte.

Ce système parait compliqué à mettre en œuvre et risque de conduire à l’application d’un taux de 20% faute de pouvoir justifier précisément des conditions d’application des taux réduits.

Cet amendement propose donc le maintien de l’application du taux de 10% sur toutes les acquisitions de terrains à bâtir destinées à des opérations de logement social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion