Amendement N° II-1130 (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 4 décembre 2019 par : Mmes Lienemann, Cukierman, M. Gay, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Cécile Cukierman Photo de Fabien Gay 

Après l’alinéa 2

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Au début de l’article L. 823-5 du code de la construction et de l’habitation, est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Les aides personnelles au logement sont dues à compter du premier jour du mois civil au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies. Toutefois, lorsque ces conditions sont réunies antérieurement au mois de la demande, l’aide est due à compter du premier jour du mois au cours duquel la demande est déposée. »

Exposé Sommaire :

L’ensemble des mesures d’économies réalisées sur les aides personnelles au logement justifient de revenir sur l’application d’un mois de carence pour l’ouverture de ce droit.

La mesure de contemporanéisation des ressources représente à la fois une modernisation et une économie importante. Il serait parfaitement justifié, dans le cadre d’une simplification et d’une modernisation du dispositif et pour plus d’équité, de supprimer une mesure source d’incompréhension et de colère pour les ménages modestes qui s’installent dans un nouveau logement.

Certes, cette mesure représente un coût supplémentaire mais largement inférieur à l’économie attendue de la mesure de contemporanéisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion