Amendement N° II-153 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2019 par : Mme Brulin, M. Ouzoulias, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Céline Brulin Photo de Pierre Ouzoulias 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

435 000435 000
Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

4 000 0004 000 000
Vie de l’élève

dont titre 2

5 565 0005 565 000
Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

7 000 0007 000 000
Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

3 000 0003 000 000
Enseignement technique agricole

dont titre 2

TOTAL10 000 00010 000 00010 000 00010 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement reprend plusieurs des propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l’École et l'Université de la République du député Sébastien Jumel. Il s’agit ainsi :

- d’abonder pour un total de 10 millions d’euros l’action n°2 « Santé scolaire » du programme 230 « Vie de l’élève » (proposition n°42) (2, 5 millions d’euros), l’action n°3 « Besoins éducatifs particuliers » du programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » (proposition n°8) (435 000 euros), l’action n°6 « Besoins éducatifs particuliers » du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » (proposition n°6) (4 millions d’euros) et l’action n°3 « Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » du programme 230 « Vie de l’élève » (3 065 000)

- de retirer pour un total de 10 millions d’euros à l’action n°8 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » et à l'action 9 « Fonctionnement des établissements » au programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degrés ».

L’enjeu de cet amendement est, dans le sens des crédits d’augmenter le nombre de créations d’ULIS dans le second degré, de rehausser les moyens de la médecine scolaire et de recrutement des AESH et d’atteindre un objectif de 100 élèves en situation de handicap suivis pour chaque enseignant-référent.

Dans le sens des débits, il s’agit de satisfaire les obligations constitutionnelles et issues de la LOLF tout en rappelant les réserves de notre groupe vis à vis du financement du secteur privé ainsi que notre volonté d’aller vers la promotion des logiciels libres.

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