Amendement N° II-520 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2019 par : M. de Nicolay, au nom de la commission de l'aménagement du territoire, du développement durable.

Photo de Louis-Jean de Nicolay 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables
Aide à l’accès au logement
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat 4 000 0004 000 000
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire4 000 0004 000 000
Interventions territoriales de l’État
Politique de la ville

dont titre 2

TOTAL4 000 0004 000 0004 000 0004 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à augmenter de 4 millions d’euros les autorisations d’engagement et les crédits de paiement au profit de la prime d’aménagement du territoire (PAT). Il s’agit de maintenir ce dispositif à hauteur de 10 millions d’euros en autorisations d’engagement, comme en 2019, et d’augmenter les crédits de paiement d’un montant équivalent par cohérence.

La PAT remplit deux objectifs complémentaires qui sont particulièrement d’actualité, à savoir la création d’emplois et le développement de l’activité économique. En outre, ce dispositif est important dans les choix d’installation des entreprises, l’ampleur de leurs investissements et représente un outil nécessaire pour accompagner les programmes nationaux territorialisés portés par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, comme le programme « territoires d’industrie ».

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit 6 millions d’euros en autorisations d’engagement et un peu plus de 18 millions d’euros en crédits de paiement pour la PAT.

Ce montant est insuffisant au regard de l’utilité incontestable de ce dispositif et de la forte diminution dont il a fait l’objet ces dernières années : entre 2010 et 2014, les fonds annuels consacrés à la PAT atteignaient en moyenne 36 millions d’euros.

À titre de rappel, une évaluation du dispositif réalisée par un cabinet de conseil en 2017 avait fait état d’un bilan positif de la PAT en termes de réduction des inégalités territoriales, de développement d’activités économiques durables et de renforcement de l’attractivité internationale de la France. Par ailleurs, le budget de la PAT semble modeste au regard des budgets des dispositifs similaires à l’étranger (jusqu’à 1, 2 milliard d’euros en Allemagne). Enfin, les indicateurs du projet annuel de performance pour 2020 font état de 11 421 emplois créés ou maintenus grâce à la PAT en 2018.

Il est proposé de compenser l’augmentation des crédits en faveur de la PAT, portée par l’action 14 « Prime d’aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte État-métropoles » du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire », par une diminution des autorisations d’engagement de l’action 04 « Réglementation, politique technique et qualité de la construction » du programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat ».

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