Amendement N° 11 rectifié (Retiré)

Libre choix du consommateur dans le cyberespace

Discuté en séance le 19 février 2020
Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 17 février 2020 par : Mmes Lienemann, Cukierman, M. Gay, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Cécile Cukierman Photo de Fabien Gay 

Après l'article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le I de l’article L. 442-1 du code de commerce est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« ...° D’empêcher ou de tenter d’empêcher l’interopérabilité des services de communication au public en ligne dans les conditions définies à l’article L. 111 du code des postes et communications électroniques. »

Exposé Sommaire :

Les manquements visés par le présent chapitre relèvent tout autant des atteintes à l’interopérabilité que des pratiques restrictives de concurrence, et notamment l’avantage sans contrepartie et le déséquilibre significatif, tels que visés à l’article L.442-1 du code de commerce.

Cet amendement permettra ainsi d’ouvrir les actions aux entreprises dont l’existence est directement menacée par les pratiques des entreprises systémiques, et notamment aux TPE et PME françaises qui n’ont pas les moyens d’agir devant le régulateur.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 7 vers un article additionnel après l'article 6).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion