Amendement N° COM-85 (Rejeté)

Accélération et simplification de l'action publique


( amendement identique : COM-74 )

Déposé le 24 février 2020 par : Mme Cukierman, M. Collombat, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Cécile Cukierman Photo de Pierre-Yves Collombat 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cette commission est une instance d’analyse de la détention provisoire. Elle publie régulièrement des rapports qui présentent les données statistiques locales, nationales et internationales concernant l'évolution de la détention provisoire ainsi que la présentation des différentes politiques publiques mises en œuvre sur le sujet. La suppression de cette commission à l’heure où la surpopulation carcérale chronique que connait notre pays, est dû entre autres au recours massif à la détention provisoire, que cette dernière représente près de 30 % de la population détenue, est un mauvais signal.

De plus dans son rapport 2018 la commission de suivi de la détention regrette « l’insuffisance des données statistiques concernant la détention provisoire et ses alternatives dans la production courante du ministère de la Justice ». Dès lors il ne semble pas opportun de confier au ministère les missions jusqu’à présent dévolues à cette commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion