Amendement N° COM-58 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19

Déposé le 19 mars 2020 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Requier, Gold, Mme Costes, M. Gabouty, Mme Laborde, M. Guérini, Mme Guillotin, MM. Castelli, Labbé.

Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Claude Requier Photo de Éric Gold Photo de Josiane Costes Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Véronique Guillotin Photo de Joseph Castelli Photo de Joël Labbé 

Après l'article 11

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Pour les commissions d’enquête constituées avant la publication de la présente loi et dont le rapport n’a pas encore été déposé, le délai mentionné à la deuxième phrase du dernier alinéa du I de l’article 6 de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires est porté à huit mois, sans que leur mission puisse se poursuivre au-delà du 30 septembre 2020.

Exposé Sommaire :

À titre dérogatoire, cet amendement vise à porter la durée des commissions d’enquête en cours de six à huit mois. Cette mesure concernerait huit commissions d’enquête, dont quatre au Sénat et quatre à l’Assemblée nationale.

En effet, la crise sanitaire complique considérablement le travail de ces commissions d’enquête, qui portent sur des sujets aussi importants que les concessions autoroutières, l’incendie de l’usine Lubrizol ou la lutte contre la radicalisation islamiste.

Les commissions d’enquête disposeraient de deux mois supplémentaires pour rendre leur rapport, souplesse qu’elles seraient libres d’utiliser ou non.

Ces instances conserveraient un caractère temporaire, conformément à la jurisprudence du Conseil constitutionnel (décision n° 2014-705 DC, 11 décembre 2014).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion